Le panda
Dans la culture chinoise, le panda est considéré comme un trésor national. C’est le symbole entre la force et la sagesse. Son nom signifie « Grand chat-ours ». Il vit dans les grandes forêts humides en bambou, dans les régions isolées des montagnes de Chine.
La première trace du panda géant date de plus de 8 millions d’années. Malgré son allure de gros nounours, il s’agit bien d’un mammifère carnivore. Etrange, puisqu’il se nourrit principalement de végétaux tels que le bambou. Il mange 12 à 38 kg de bambou par jour, soit 40% de son poids. Il passe environ 14h par jour à manger et son poids moyen est de 120kg. Son espérance de vie est de 15 à 20 ans. Il détient une ouïe et un odorat très fin. En revanche, il a une très mauvaise vue.
Le panda est considéré comme un animal solitaire et indépendant qui passe beaucoup de temps à manger et à se reposer. Une de ses particularités est son pouce ou «sixième doigt» qui lui permet de saisir les tiges du bambou.
Si le panda est idolâtré par les chinois, il l’est encore plus par leur gouvernement. Cet ours bicolore a une valeur inestimable et l’état déploie de nombreux moyens pour le protéger. Ils sont aussi inclus dans les accords commerciaux et sont prêtés par le pays aux autres nations. Cependant, tous retourneront d’où ils proviennent.
Au-delà de cette espèce chérie, la Chine possède une importante biodiversité. On retrouve l’Ours noir d’Asie, l’Alligator de Chine, le Baji ou Dauphin de Chine, le Rhinopithèque brun (autre espèce endémique de Chine), le Faisan doré, le Pika d'Ili, la Grue du Japon, le Cobra chinois, la Salamandre géante de Chine,… La majeure partie de ces espèces sont malheureusement en voie d’extinction due à leur perte d’habitat ou encore aux activités humaines. D’autres espèces sont emblématiques, c’est le cas notamment du panda roux ou encore du Pangolin à courte queue.
Comme les autres animaux retrouvés sur le territoire, l’essor des activités humaines a diminué l’aire de répartition du panda qui se réduit petit à petit. S’il reste un animal emblématique en Chine, il est aujourd’hui, malheureusement, sur la liste rouge des animaux menacés d’extinction.
Comments