top of page

Rien dans la cuvette!

Jeter des objets dans les toilettes peut s’avérer une catastrophe pour vos canalisations, au même titre qu’une catastrophe environnementale. Un volume abondant de divers déchets sont ramassés par les services de station d’épuration. Au-delà des effets indésirables des sanitaires bouchés, les impacts écologiques et les effets nocifs pour l’homme sont nombreux. Voici ce qu’il ne faut impérativement pas jeter dans vos toilettes.


Les rouleaux de papier toilette


Les résidus de cartons se désintègrent très difficilement dans l’eau et la contaminent. Ils perturbent le fonctionnement des usines de traitement de l’eau. Bien que certains soient biodégradables, c’est dans la poubelle qu’il faut les jeter.


Les objets d’hygiène personnelle tels que les serviettes hygiéniques et les tampons


Ces objets sont fait pour absorber. Ils ne se désagrègent pas dans l’eau et doivent être jetés à la poubelle afin d’éviter de boucher vos canalisations et les pompes des stations d’épuration. Ces protections hygiéniques se dégradent aussi lentement qu’un sac plastique. En plus de cela, ils sont pourvus de substances toxiques qui se libèrent dans l’eau que les stations n’arrivent pas à traiter parfaitement.


Les lingettes


Bien que certaines contiennent la mention «biodégradable», les lingettes doivent finir systématiquement à la poubelle. Qu’il s’agisse de lingettes intimes, lingettes bébé ou encore de lingettes désinfectantes, celles-ci n’ont pas le temps de se dissoudre et bouchent les canalisations. De plus, la plupart sont toxiques pour l’environnement et polluent les écosystèmes.


Les médicaments


Les médicaments ne se recyclent pas et ne peuvent pas être jetés dans les toilettes. Les molécules présentes dans les médicaments ne disparaissent pas au contact de l'eau. Ils sont toxiques pour les écosystèmes en polluant les nappes souterraines. Pour éliminer les médicaments, rendez-les directement à votre pharmacie.


Les matières plastiques telles que les préservatifs, lentilles de contact et les chewing-gum


La poubelle est l’unique endroit où doivent se trouver ce type de déchets. Il s’agit déjà d’un véritable fléau au niveau terrestre car ce sont des produits difficiles à recycler. Imaginez ce qu’il en est au niveau aquatique.


Les mégots de cigarette


La cigarette est une catastrophe écologique et pour la santé. À cause de leur petite taille, les mégots ne sont pas freinés par les grilles des stations d’épuration et finissent dans la nature. En plus d’être composés de substances nocives, ils sont ingérés par les animaux. Eviter donc de jeter vos mégots dans les caniveaux, toilettes, et tout simplement par terre.


L’huile de cuisson


L’eau et l’huile ne se mélangent pas. Il n’est dès lors par recommandé de la jeter dans vos WC. Elle se fige et forme un bouchon dans les canalisations. Pour l’éliminer, il suffit d’attendre qu’elle durcisse pour la jeter dans la poubelle ménagère.


Les produits de nettoyage et l’eau de javel


Tous ces produits sont nocifs pour l’environnement. Privilégiez le nettoyage de votre maison avec des produits naturels. L’eau de javel est un puissant désinfectant qui ne se dégrade pas de façon naturelle. Elle libère du chlore dans la nature.


Les restes de nourriture


Tout d’abord, les restes de nourriture pourraient boucher les canalisations. Même les aliments liquides tels que les graisses et les bouillons pourraient se solidifier et créer des bouchons. En plus de cela, ils pourraient attirer les rongeurs vivants dans les égouts. Les aliments, c’est à la poubelle !


Il y a bien évidemment bien plus d’objets à ne pas jeter dans les toilettes, on ne pourrait tous les citer ! Afin d’éviter les conséquences environnementales désastreuses, les effets sur la santé et les conséquences sur le bon fonctionnement des toilettes, il est impératif de ne jeter que le papier destiné à cet usage dans la cuvette.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page