top of page

La bénédiction du ciel

Ses croyances populaire et ses utilisations.


Autrefois, le bambou subvenait à tous les besoins (matériau de construction, outils, nourriture,...). Il a dès lors été nommé la « bénédiction du ciel ». Aujourd’hui, cette plante flexible et humble, dont la force réside dans sa grâce, est un symbole de modestie, de force mentale et de longévité. Ses racines étendues représentent la stabilité. Cette herbe insolite symbolise aussi la richesse et une grande résistance.

Des tiges de bambous

Le bambou occupe une grande place dans la vie asiatique. Faisons un zoom sur son utilisation :

  • Au niveau ornemental, le bambou est largement utilisé et apparait de plus en plus dans nos contrées ;


  • Au niveau culturel, le bambou est utilisé pour la calligraphie ou encore la sculpture ;


  • Au niveau quotidien, on le retrouve dans divers objets tels que la vaisselle, les boîtes de cuisson à la vapeur, les paniers de cuisson pour le riz, les nasses à poisson, les ustensiles de cuisine, les produits de papier …


  • Au niveau industriel, il est présent dans la construction des échafaudages, des matériaux de construction, la fabrication du parquet, la fabrication de meubles, la construction d’habitation, de toiture, de ponts ou encore la fortification de divers matériaux ;


  • Au niveau alimentaire, les jeunes poussent de bambou sont utilisées car elles contiennent des acides aminés et des vitamines ;


  • Au niveau médicinal, le bambou soulagerait les rhumatismes, l’asthme, les maux de dos,… ;


  • Au niveau musical, de nombreux instruments de musique sont fabriqué à partir de cette plante ;

Au-delà de ces utilisations, la bambou est également utilisé pour la relaxation. Il peut en effet nous procurer une parenthèse de bien-être grâce à ses nombreux bénéfices : relaxation profonde des muscles, stimulation de la circulation sanguine, élimination des toxines, drainage,… De quoi en tirer un grand bienfait. Pour cela, on utilise des tiges de différents diamètres comme rouleaux massants et des huiles essentielles. Toute une technique à l’aide des tiges qui favoriseraient les transmissions d’énergie.


Le bambou étant tellement encré dans la vie quotidienne des chinois, il a généré de nombreuses expressions. Voici quelques-unes d’entre elles tirées de la plante :

« xiōngyǒuchéngzhú » qui se traduit par « Lorsque vous peignez du bambou, vous devez avoir une image de bambou dans votre cœur ». La signification symbolique de cette phrase est «Avoir un plan bien pensé ».


« pòzhúzhīshì » qui signifie « force suffisante pour briser le bambou ». Symboliquement : Force irrésistible.


« qīngméi-zhúmǎ » traduit littéralement par « Prunes vertes et chevaux en bambou » ? Symboliquement, cette expression illustre l’innocence d’un jeu d’enfant, ou encore un couple qui a grandi comme des amis d’enfance.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page