Comment gérer ses moments d’intimité
Les voyages en van aménagé, les road-trip avec tente de toit, ou encore le bivouac sont devenus une tendance, et même un mode de vie pour certains.
Mais comment et où faire ses besoins lorsqu’on se lance dans l’aventure ? Pleine nature, toilettes sèches ou encore toilettes portables, on vous présente les possibilités aujourd’hui !
La solution la plus évidente est de s’arrêter dans les campings, les restaurants et aires. Mais lorsque l’on se trouve en pleine nature, il n’est pas évident de trouver des endroits appropriés.
L’option pour les vrais aventuriers : un trou et une pelle
Il y a cependant des éléments à prendre en considération avant d’utiliser cette méthode. Veillez à ne pas envisager cette option proche d’un cours d’eau pour éviter sa contamination. Écartez l’option de le faire dans les champs et pensez aux agriculteurs. Aussi et surtout, assurez-vous d’emmener votre papier avec vous car le procédé de dégradation est long.
Les toilettes sèches
Parmi les toilettes sèches, vous trouverez des toilettes pliables, peu coûteuses et faciles à installer. Il s’agit d’un sac avec une cuvette qui ne prendra pas de place dans la voiture. L’inconvénient majeur pourrait être les odeurs.
Les toilettes sèches classiques sont constituées d’une cuvette et d’un siège. Les déchets doivent être recouverts de substances biologiques sèches comme de la sciure de bois ou encore de paille. Le coût de ces dernières est moins élevé que les toilettes chimiques.
Il existe également des toilettes à compost. Grâce aux microorganismes et organismes vivants, les selles sont transformées en compost. Il s’agit d’un système qui s’utilise sans eau et qui décompose les excréments de façon naturelle. C’est une alternative très écologique.
Les toilettes chimiques
Une autre méthode, qui n’est de toute évidence pas notre préférée est l’utilisation de toilettes chimiques. Il s’agit de l’option la plus chère. Elles sont constituées d’un réservoir d’eau propre et d’une cuve pour récupérer les déchets. Des produits chimiques sont ajoutés pour les dissoudre et pour réduire les odeurs. L’inconvénient est bien entendu l’utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé. Attention également à la vidange qui doit se faire dans des stations prévues à cet effet sur les aires de camping.
Alors, vous y voyez plus clair et êtes parés pour la grande aventure ?
Comentarios