Saviez-vous que 40% de toutes les espèces de bambou connues dans le monde sont cultivées en Chine ?
La culture du bambou ne date pas d’hier. Le bambou est un matériau utilisé par les premiers hommes sur terre. À l’heure actuelle, cette plante aux nombreuses vertus fait le bonheur de nombreux industriels et travailleurs. En Chine, l’industrie compte en moyenne 8 millions d’emplois car le bambou doit en effet être planté, entretenu et récolté à la main. Le bambou étant fin et élastique, une main d’œuvre manuelle est nécessaire dans les débuts du processus de transformation.
Cette graminée est enracinée dans la vie des chinois et détient une place privilégiée dans leur culture. On compte près de 10000 utilisations de cette plante allant de matériaux de construction jusqu’aux produits de l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire.
Cette plante a attiré l’attention au fur et à mesure des années dans de nombreuses industries pour en devenir l’alternative durable par excellence. Mais pourquoi ?
C’est une plante polyvalente qui croit très rapidement ;
La plante atteint une maturité au bout de 4 à 8 ans selon les espèces;
Elle peut être récoltée telle une plante vivace sans risque de déforestation, 3 à 5 ans après avoir été plantée ;
Sa durée de rendement est de plus de 40 ans ;
Elle conserve des racines dans le sol qui produisent de nouvelles pousses chaque année: favorisant la sécurisation et la stabilisation des sols;
Plus cette plante est coupée, plus elle pousse ;
C’est une source d’énergie non polluante et utile pour la protection de l’environnement ;
C’est un puit de carbone géant ;
Permet un reboisement rapide ;
Ralenti l’érosion des sols ;
Nécessite très peu d’eau ;
Compense les faiblesses des écosystèmes ;
Ne requière que très peu d’entretien.
Le bambou est un symbole en Chine avant d’être une matière première. C’est une plante encore sous-exploitée dans d’autres pays. Mais les avancées scientifiques et techniques l’ont transformé en une marchandise profitable aux agriculteurs favorisant le développement durable de la société. Désormais et grâce à l’innovation, les collines verdoyantes constituent une des plus grandes richesses du pays.
L’intérêt est grandissant dans les autres pays également où le bambou se développe petit à petit. De nombreux organismes manifestent leur intérêt pour le bambou. C’est le cas notamment de l’INBAR (Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin), qui est une organisation intergouvernementale affiliée auprès de l’ONU, qui promeut la culture du bambou, le transfert technologique et la formation aux agriculteurs. Elle joue un rôle important dans le développement international de la plante. L’INBAR a cité : « Le bambou et le rotin sont des ressources extraordinaires avec le potentiel unique pour relever les défis mondiaux. »
Le bambou est définitivement un des piliers de l’économie responsable. Sa culture est source de revenus pour les communautés rurales et source d’emploi pour les populations. Il faut cependant veiller à se tourner vers des forêts gérées durablement afin de limiter l’impact des monocultures.
Комментарии