Le papier toilette est indéniablement un élément essentiel de notre maison. Nous l’avons bien constaté à l’heure du confinement où les rayons des magasins se vidaient. Pourtant, nous avons tendance à négliger l’importance de cet achat. Les raisons ? Principalement le manque de connaissance de cet objet indispensable ! L’offre du marché étant tellement large, on ne sait plus selon quels critères axer nos choix !
Alors quelles sont les composantes à prendre en compte ?
Tout d’abord, essayez de ne pas être tenté par les couleurs et les motifs. En effet, les colorants et les encres utilisées sont truffés de produits chimiques et de perturbateurs endocriniens. Tâchez donc de ne pas privilégier l’aspect esthétique de votre papier toilette !
Il en est de même pour les parfums. De plus, il est quasiment impossible de savoir quelles substances sont présentes dans les papiers car les fabricants ne doivent pas nécessairement mentionner ceux utilisés. Une odeur agréable d’Aloe Vera ou encore un atmosphère florale sont dès lors à éviter.
Aussi, les papiers blancs ont tendance à paraître plus propre. Mais qu’est-ce qui se cache sous ce blanc éclatant ? Des substances chimiques et des agents blanchissants à base de chlore ! Il existe cependant des papiers blanchis sans chlore. Pour cela, des mentions telles que « THC » ou encore « blanchi sans chlore » doivent apparaître sur l’emballage.
Miser sur l’épaisseur. Cela vous permet d’économiser des rouleaux et d’avoir des feuilles plus résistantes. Favorisez donc la solidité, qui va généralement de pair avec douceur et confort. Veillez à ne pas trop en utiliser au risque de boucher vos toilettes. Un papier épais équivaut à moins de feuilles à l’utilisation !
Optez pour des papiers certifiés. En effet, même les papiers recyclés peuvent contenir des
substances nocives pour la peau. La majorité de ceux-ci proviennent de papiers issus des bureaux, qui contiennent des encres d’imprimerie et par conséquent du bisphénol. Sans compter que leur fabrication requière presque tout autant d’énergie. Si vous souhaitez acheter du papier recyclé, qui se dégrade plus facilement dans l’eau, vous pouvez voir apparaître la mention « FSC » sur les emballages, qui certifie que le papier est issus de forêts qui ont été gérées durablement. Ou encore l’Ecolabel qui certifie la non toxicité du papier.
Utilisez les papiers en bambou, qui constituent une alternative durable au papier classique. On vous laisse parcourir notre site pour vous laisser découvrir ce qui se cache derrière le bambou.
Ces quelques conseils vont vous permettre de non seulement faciliter votre choix lors de votre sélection, mais aussi de moins polluer !
Comentarios