top of page

Comment choisir ses produits d'entretien


Le rayon des produits ménagers des grandes surfaces vous impressionne ? Nous aussi. La liste des références que l’on peut retrouver dans les supermarchés est longue. De nouveaux produits s’y ajoutent régulièrement. Alors comment faire les bons choix parmi ces centaines de produits lorsqu’on a une conscience écologique et que l’on veut des produits qui fonctionnent?

Si vous aussi, vous avez envie de faire de meilleurs choix, plusieurs possibilités s’offrent à vous :


Certaines personnes optent pour la fabrication de leurs propres produits d’entretien.


Fabriquer ses propres produits d’entretien est incontestablement la nouvelle tendance pour protéger sa santé et l’environnement . Si vous l’avez adoptée, on vous tire notre chapeau ! Tous les avantages sont réunis, comme la réduction des déchets d’emballage, le choix de la composition, un potentiel avantage économique, le respect de votre santé et de l’environnement,…


Mais attention, mieux vaut ne pas jouer aux chimistes lorsqu’on ne sait pas ce que l’on manipule. Le mélange de certaines substances pourrait s’avérer dangereux et une mauvaise manipulation pourrait compromettre votre sécurité. Mieux vaut éviter que les incidents se multiplient et associer minutieusement les ingrédients. Dans la plupart des cas, il suffit juste de connaître les bons ingrédients et les bons dosages à incorporer. Soyez cependant prudent avec ce que vous lisez sur Internet, il ne s’agit pas toujours de professionnels.

Savon noir, vinaigre blanc, citron, bicarbonate de soude, cristaux de soude,… Vous êtes perdus ? Pour beaucoup de gens, fabriquer ses propres produits d’entretien est contraignant. Ça demande du temps, de l’organisation, des connaissances, de la lecture et évidemment de la motivation. Malheureusement, ça ne s’improvise pas. Votre planning est chargé et vous avez peu de temps à consacrer ? Pas de problème, vous pouvez tout de même faire des choix plus judicieux et responsables et changer vos habitudes. Voici quelques conseils :


Lisez la liste d’ingrédients de vos produits d’entretien


Rien de mieux que de s’attarder sur la composition du produit. Cette dernière doit obligatoirement apparaître sur l’étiquette.

Notez tout de même que cette industrie n’est pas toute blanche et que certains omettent volontairement d’apposer des mentions obligatoires sur l’arrière de leurs bouteilles. Comme pour tout, il faut garder l’esprit ouvert et être prudent !


Vous fournir en magasin spécialisé


Afin de recevoir un conseil plus adapté sur la sélection des produits, les magasins spécialisés (magasins bio, magasins vrac, épiceries locales,…) sont un recours intéressant. Du fait de leur nombre de références parfois moins élevé et de leurs critères de sélection plus stricts, les professionnels de ces magasins sont plus disponible et en mesure de vous aider à sélectionner le produit qui correspond le mieux à vos attente. On peut également y retrouver des produits que l’on ne retrouve pas ailleurs.

Ces magasins vous permettent de retrouver des produits certifiés bio, véganes, de plus haute qualité, des produits locaux, …

C’est une façon efficace pour sélectionner plus consciencieusement le produit qui nous correspond. Gardez toujours à l’esprit de retourner la bouteille afin de lire la composition.


Vous pouvez vous fier à certains labels environnementaux et de qualité


En effet, les labels environnementaux sont des labels de qualité qui sont utilisés pour assurer qu’un produit a un impact réduit sur l’environnement conformément à certains critères ou normes. Parmi les labels officiels, on retrouve par exemple Ecocert, Ecolabel, Nature & Progrès, Nordic Swan,… Ces labels permettent de faciliter l’achat et d’identifier rapidement les produits d’entretien plus respectueux de l’environnement et de la santé. Notez qu’un label ne signifie pas perfection, il faudra toujours veiller à vérifier la composition sur l’étiquette du produit. Aussi, les processus de labellisation étant assez onéreux pour les fabricants, un produit qui ne possède pas de label n’est pas forcément plus mauvais.

Il faut tout de même faire attention à ne pas confondre les labels officiels et les logos créés de toute pièce par les fabricants comme outil marketing.


Vous pouvez opter pour le zéro déchet


Certains magasins proposent du vrac ou d’autres sont même spécialisés vrac.

On remarque que le vrac comporte de nombreux avantages. Il permet de gérer la quantité de produit nécessaire et d’ainsi éviter le gaspillage, il permet également de ne pas être influencé par le packaging et les discours convaincants. Le fait d’apporter ses propres contenants et l’absence d’emballage fait évidemment partie des plus gros atouts. On remarque également une économie dans l’achat de produits d’entretien.


Le vrac peut cependant s’avérer contraignant car ces magasins disposent d’une gamme moins large de produits. Il faut dès lors anticiper et vérifier la disponibilité des produits en magasin. Aussi, le vrac ne signifie par que la solution est irréprochable bien que les magasins ont des critères de sélection stricts. Encore une fois, mieux vaut poser des questions au spécialiste et lire l’étiquetage.


Au-delà de ces solutions, quelques habitudes quotidiennes permettent de garder vos maisons saines et d’optimiser la qualité de l’air intérieur.

  • Aérer vos espaces de façon journalière pendant 10 à 15 minutes ;

  • Nettoyer les arrivées d’air et les système de ventilation régulièrement afin de favoriser une bonne circulation de l’air ;

  • Passer l’aspirateur et prendre les poussières régulièrement;

  • Laisser un espace entre les portes intérieures et le sol pour laisser passer l’air.

Alors, prêts à changer vos habitudes?

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page