top of page

Le papier et ses polluants éternels

Les PFAS, ou substances per- et polyfluoroalkylées sont un groupe de plus de quatre mille composés chimiques. Ces substances ont des propriétés antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs et sont largement répandues dans les domaines industriels et de consommation courante. On les retrouve notamment dans les textiles, les papiers, les emballages alimentaires, les cosmétiques, les produits phytosanitaires et bien d’autres,…


Des analyses sur des échantillons de papier hygiénique du monde entier ont détecté 6 composés de PFAS sur 34. Ces polluants éternels contaminent le papier hygiénique et les eaux usées. Ils sont dits «contaminants éternels » car ils persistent pendant de très longues périodes et peuvent se bioaccumuler dans la chaîne alimentaire.



Les PFAS sont contenus dans les agents mouillants utilisés pour augmenter l’efficacité du processus de réduction du bois en pâte en papier. Ils se retrouvent dès lors dans le papier toilette.


Quels sont les risques ?

Le papier toilette contribuerait à près de 90% à la présence de ce polluant éternel. Il s’agit pourtant de substances toxiques et nocives pour la santé humaine et animale. Parmi les risques identifiés, on retrouve les cancers, les troubles de la fertilité ou encore les problèmes cardiovasculaires. Il s’agit dès lors d’un problème de santé publique à ne pas prendre à la légère.


Ces substances, en plus d’être utilisées dans la production de papier, dont le papier hygiénique, sont également retrouvées dans le savon, les produits de nettoyage, la production de textile,…


Et si on boycottait ces substances nocives en consommant de façon plus responsable ? Un plus pour notre santé et notre environnement !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page